Bûche chocolat-framboise

Source : Secrets gourmands, Pierre Hermé

Pour 12 personnes

POUR LE BISCUIT
-  100g de jaunes d’oeufs
-  100g de blancs d’oeufs
-  20g de farine
-  20g de fécule
-  20g de cacao en poudre
-  45g de beurre fondu
-  100g de sucre semoule

POUR IMBIBER LE BISCUIT
-  80g de sucre semoule
-  60g d’eau de vie de framboise sauvage (que j’ai remplacée par de la liqueur de framboises de Bourgogne)

POUR FOURRER LE BISCUIT Pour 320g de ganache guanaja
-  160g de chocolat "Guanaja"
-  1dl de lait
-  150g de beurre mou
-  160g de beurre mou Pour 300g de framboise pépins
-  333g de framboise mûres et parfumées
-  217g de sucre semoule
-  1 CS jus de citron

POUR HABILLER LA BUCHE : 310g d’habillage en chocolat
-  150g de chocolat "noir gastronomie" de Valrhona
-  1.5dl de crème liquide
-  10g de cacao en poudre

Préparez LA FRAMBOISE-PEPINS : Mettez les framboises dans le bol d’un robot équipé de la lame inox ; faites tourner l’appareil à grande vitesse pendant 5 min pour broyer les pépins des framboises et libérer la pectine qu’ils contiennent et qui donnera à la confiture une consistance naturellement idéale. Ajoutez le sucre et continuez de mixer 30 secondes. Versez la purée de framboise dans une casserole en inox à fond épais. Portez à ébullition, puis laissez bouillir 3 min ; retirez du feu et ajoutez le jus de citron. Versez cette confiture goûteuse et peu sucrée dans des bocaux et réservez la au réfrigérateur, où vous la conserverez 2 mois.

CONFECTIONNEZ la bûche 2 ou 3 jours à l’avance pour que se réalise la nécessaire osmose entre les différents goûts et les différentes textures qui composent ce gâteau, qui lui donnera une saveur incomparable.

SIROP : Préparez d’abord le sirop : faites bouillir 1 min le sucre semoule avec 80g d’eau ; laissez refroidir puis ajoutez l’eau de vie de framboise.

Préparez ensuite le BISCUIT : Tamisez la farine, la fécule et le cacao. Dans un saladier, fouettez les blancs avec la moitié du sucre ; dans une terrine, faites blanchir et mousser les jaunes avec l’autre moitié du sucre et mettez 2 CS de ce mélange dans le beurre fondu.Incorporez les blancs aux jaunes en soulevant la préparation, puis la farine et le cacao très délicatement, et enfin le beurre fondu. Versez cette préparation sur une plaque revêtue de papier siliconé sur une épaisseur de 1 cm , lissez la ; faites cuire au four à 230°C, 8 à 10 min : le biscuit doit être à peine cuit. A sa sortie du four, laissez le refroidir ; retirez le papier siliconé et posez le biscuit sur un papier propre ; imbibez le côté cuisson, de sirop, puis faites chauffer la framboise pépins et étalez la sur le biscuit afin qu’il l’absorbe.

POUR LA GANACHE GUANAJA : Hâchez le chocolat au couteau ou râpez le grossièrement dans un robot. Travaillez le beurre avec une fourchette pour lui donner une consistance pommade. Faites Bouillir le lait dans une grande casserole ; retirez le du feu, ajoutezy le chocolat en 3 ou 4 fois, en tournant sans cesse avec une spatule pour rendre le mélange homogène et lisse. Attendez que le mélange descende à une température de moins de 60°C pour y incorporer le beurre, en tournant la préparation juste ce qu’il faut pour qu’elle soit homogène, mais pas plus, pour préserver le goût subtil et suave, la texture moelleuse, onctueuse et particulièrement fondante de cette ganache et son aspect brillant ; si vous la travailliez plus longtemps, elle perdrait ses qualités. Si elle refroidissait et devenait trop compacte, faites la légèrement fondre au bain-marie ou au micro-ondes, en la tournant le moins possible pour éviter de la faire blanchir.

Mélangez en les travaillant le moins possible, la ganache au beurre mou. Laissez refroidir 10 min avant d’étaler la ganache sur la framboise pépins et de rouler le biscuit sur lui même, en partant du plus petit côté du rectangle et en serrant pour maintenir le rouleau bien rond et laissez en dessous l’autre extrémité du biscuit.

POUR L’HABILLAGE EN CHOCOLAT : Hachez le chocolat au couteau ou râpes le grossièrement dans un robot ; mélangez y le cacao. Faites bouillir la crème, retirez la du feu, ajoutez y le mélange chocolat-cacao en 3 fois, en tournant légèrement avec une spatule et en partant du centre vers l’extérieur, en petits cercles concentriques. Lorsque la préparation est homogène, filtrez la au dessus d’une terrine et laissez la figer à température ambiante ou dans un endroit frais. Lorsque la ganache est fichée, et sans la travailler, sous peine de la voir perdre son brillant, habillez en gâteaux et entremets en utilisant une spatule souple. Si toutefois la ganache était trop froide, réchauffez la un instant dans un bain marie tiède ou au micro ondes, en la tournant le moins possible.

Enrobez la buche d’habillage en chocolat noir étalé avec une spatule souple.

-  C’est une recette qui revient cher : Pour les 160g de chocolat Valhrona "Guanaja", il faut acheter 3 tablettes de 75g, à 3.80 euros l’unité. Pour une tablette de 250g Valhrona "noir gastronomie", comptez environ 7.80 euros. Si on rajoute le prix des framboises (15.70 euros le kilo), pour réaliser la framboise-pépins... Arg !! Interdit de rater cette recette, et à ne réserver qu’à des personnes qui apprécieront...