Ai fait, mais ne referai pas !


Tourte au jambon à la crème de roquefort

Source : Cuisine & Vins de France Source : CVF

Pour 6 personnes

-  500g de jambon de Paris coupé en dés épais
-  1 fond de pâte brisée
-  1 fond de pâte feuilletée
-  500g d’épinards en branches (surgelés)
-  250g de champignons de Paris
-  150g de roquefort
-  30cl de crème épaisse
-  40g de beurre
-  3 jaunes d’oeufs
-  2 échalotes
-  1 pincée de noix de muscade râpée
-  sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C. Etalez le fond de pâte brisée.. Foncez un moule. Faites décongeler les épinards, pressez les dans les mains pour en extraire toute l’eau, et hachez les au couteau. Nettoyez les champignons, émincez les, faites les sauter dans une poele avec une noix de beurre (et pas les 40g de beurre prévu) pour les faire colorer. Je les égoutte...

Faites chauffer la crème et le roquefort en petits morceaux dans une casserole en remuant. Une fois le roquefort fondu, versez le dans un saladier avec les épinards, les champignons, les échalotes pelées et émincées, ainsi que les deux jaunes d’oeufs. Ajoutez le sel, le poivre, et la noix de muscade... Dispose une partie du jambon en dés sur le fond de pâte brisée et mélangez le reste avec le contenu du saladier. Recouvrez les dés de jambon de la garniture épinards-crème de roquefort. Déroulez la pâte feuilletée sur la garniture et pincez tout le tour pour souder les bords des deux pâtes. Faites une cheminée avec un morceau de papier sulfurisé replié. Badigeonnez la tourte de jaune d’oeuf battu et enfournez la pour 35 minutes.

Si quelqu’un est tenté par l’association roquefort/jambon/épinards, il est nécessaire d’ajouter un liant à cette recette. Mercotte conseille de rajouter au moins un oeuf entier et d’utiliser des épinards frais !