Tarte croustillante aux pommes

Source : le Meilleur et le plus simple de Robuchon

-  1 croûte en pâte brisée
-  55g de farine
-  55g de cassonade
-  45g d’amandes mondées réduites en poudre fine
-  45g de beurre doux
-  6 grosses pommes Golden, pelées, épépinées, coupés en quartiers, puis en dés de 3 cm de côté
-  45g de beurre clarifié
-  6cl de calvados
-  125g de raisins de Corinthe
-  sucre glace

Préparation de la garniture : mélangez dans un grand bol la farine, la cassonade et les amandes en poudre. Travaillez ces ingrédients avec les doigts, puis ajoutez le beurre et continuez à travailler le mélande pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il ressemble à une grosse chapelure et que tout le beurre soit incorporé. Laissez reposer ce mélange pendant 20 minutes pour qu’il se raffermisse.

Préchauffez le four à 190°C (th 5).

Préparation des fruits : faites chauffer le beurre clarifié dans une grande poêle sur feu vif. Faites dorer les pommes pendant 15 minutes en remuant souvent. Retirez du feu, ajoutez le calvados et mélangez pour que les pommes absorbent l’alcool. Faites flamber pour brûler l’alcool. Le mélange aux pommes doit être souple mais pas liquide.

Répartissez les pommes sur le fond de tarte en une couche régulière. Lissez le dessus avec le dos d’une cuillère. Ajoutez les raisins de corinthe, puis la garniture aux amandes en appuyant légèrement avec vos doigts ou une spatule pour obtenir une couche bien régulière.

Enfournez à mi hauteur et faites cuire pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Saupoudrez de sucre glace. Servez chaud avec de la glace vanille ou à la cannelle.