Voilà qui donne envie de devenir végétarien !

Tout est dit dans le titre... Voilà une recette, qui donnerait envie à n’importe qui de devenir végétarien, et ce, pour au moins pour un repas ! Si vous ne me croyez pas, essayez !

Source : Délices de la cuisine végétarienne, les saveurs de la méditerranée


Lasagnes aux épinards et à la ricotta

Ingrédients (pour 6 personnes)

-  1kg d’épinards en branches
-  2 gousses d’ail
-  1 oignon
-  2 CS huile olive
-  1 botte de poireaux
-  1 grande boîte de tomates pelées (800g)
-  4 à 5 branches de romarin
-  1 bouquet de basilic
-  400g de ricotta
-  2 oeufs
-  150g de parmesan, frais, râpé
-  250g de plaques de lasagnes
-  250g de mozarelle (plutôt 500g)
-  sel, poivre

1- Trier les épinards, les laver... Faire blanchir les épinards dans une grande quantité d’eau salée pendant 2 minutes, les rafraîchir, les égoutter et les hacher grossièrement.

2- Eplucher et émincer l’ail et l’oignon. Faire revenir l’ail et l’oignon dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile. Ajouter les épinards et cuire le tout jusqu’à ce que le jus se soit évaporé. Saler et poivrer.

3-Nettoyer les poireaux, les faire revenir avec le reste d’huile dans une casserole. Ajouter les tomates. Saler et faire cuire sans couvercle à chaleur moyenne pendant environ 20 minutes.

4- Ajouter les fines herbes hachées aux tomates.

5- Ecraser la ricotta et mélanger la avec les oeufs et la moitié du parmesan. Saler et poivrer.

6- Précuire les plaques de lasagnes dans une grande quantité d’eau salée bouillante. Les rafraîchir et les étaler sur le plan de travail. Egoutter la mozarelle et la couper en tranches.

7- Préchauffer le four à 200°C. Remplir un grand plat, par étages : une couche de lasagnes, un peu de crème de ricotta, des épinards, des tranches de mozarelle, des plaques de lasagnes, de la sauce tomate, des épinards, de la mozarelle. La dernière couche doit être des plaques de lasagnes. Saupoudrer du reste de parmesan, et garnir de noisettes de beurre.

8- Cuire les lasagnes à four chaud (milieu, à chaleur tournante 180°C), environ 45 minutes.

Par portion, environ 2500kJ/600 kcal.