Repas : visionnage des photos de Bardenas


Saint-jacques lutées à la crème de corail

Nous sommes partis en Espagne avec des amis, pendant la semaine du jour de l’an. C’était dans le cadre d’un voyage organisé par la Balaguère : 5 jours de marche et de visite dans les Bardenas.

Ce n’est que ce week end, que nous nous sommes réunis pour visionner les photos de voyage. J’avais donc préparé :

-  du caviar d’aubergines, pour l’apéritif
-  des saint-jacques lutées à la crème de corail - Recette des Cercles culinaires agréés
-  un navarin créole et, en dessert, nous avions acheté une tarte aux fruits rouges.

Pour la recette des Saint-jacques, pour 8 personnes, il faut :

-  24 coquilles saint-jacques (noix + coraux + barbes)
-  30g de beurre
-  300g de carottes
-  300g de navets
-  400g de courgettes
-  50g de beurre
-  250g de farine
-  125g d’eau
-  1 oeuf
-  80g d’échalotes
-  10cl de vin blanc
-  30cl de crème
-  sel, poivre

Préparation du repère : Mélanger la farine le sel et l’eau. Laisser reposer.

Préparation des saint-jacques : Décortiquer les saint-jacques. Dégorger les barbes pour le fumet. Retirer les coraux des noix de saint-jacques et les réserver. Nettoyer 8 belles coquilles saint-jacques. Sauter les noix de saint-jacques au beurre

Réalisation de la julienne de légumes : Tailler les légumes en julienne. Etuver au beurre en commençant par les carottes, puis les navets, et enfin les courgettes.

Réalisation du fumet de saint-jacques : Suer au beurre les barbes de saint-jacques. Ajouter les échalotes ciselées. Déglacer au vin blanc. Ajouter de l’eau à hauteur. Ajouter le bouquet garni. Cuire à frémissement pendant 20 minutes. Passer au chinois et réserver pour la crème de corail.

Confection des coquilles saint-jacques : Garnir les coquilles avec un peu de julienne. Disposer dessus 3 noix de saint-jacques sautées. Refermer les coquilles. Luter avec le repère. Dorer à l’oeuf. Cuire au four à 180°C, 10 minutes environ.

Confection de la crème de corail : Réduire le fumet de saint-jacques presque à sec. Ajouter la crème. Porter à ébullition. Ajouter les coraux de saint-jacques. Mixer et réserver.

Finitions et dressage : En fin de cuisson, ouvrir les saint-jacques et napper de crème de corail.

samedi 25 février 2006 - Ajouter un commentaire



Première ouverture sur le blog : Chloé !

Voilà un petit moment que j’ai envie d’ouvrir ce blog à mes copines. J’avais proposé à ma copine, Julia, celle de la salade de couscous au poulet à la marocaine. Mais, c’est Chloé qui a répondu la première à l’appel. Les photos sont d’elle... les recettes, aussi... Chloé a été très prolifique ce week end, avec 3 belles recettes. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à apprécier !

Source : Elle à Table n°59


Maquereaux grillés à la japonaise


-  4 petits maquereaux
-  1 citron découpé en quartiers
-  1 concombre
-  1 poignée de pousses d’épinards (que Chloé n’a pas mis)
-  1 daïkon râpé finement
-  sauce soja, wasabi et jus de citron

1- Allumez le gril du four. Ouvrez et nettoyez les poissons. A l’aide d’un couteau bien affûté, quadrillez les poissons délicatement la peau et placez dans un plat à four. Mettez les poissons sous le gril, côté peau en dessous, et faites griller 5-7 minutes. 2- Epluchez le concombre avec un économe en retirant une lanière de peau sur deux et émincez le concombre en rondelles. Servez les maquereaux avec les quartiers de citron, le concombre, les pousses d’épinards. Ajoutez le daïkon râpé par-dessus et arrosez de la sauce (sauce soja + wasabi + jus de citron).

mercredi 24 août 2005 - Ajouter un commentaire



Il était une fois, en Avril, à Olivet...


Lotte au safran et aux champignons

Source : Cuisine Actuelle Juin-Juillet 1996, un hors série de 100 pages sur la cuisine de la mer

Pour 4 personnes, 25 minutes de préparation, et 35 minutes pour la cuisson

-  2 l de moules
-  1kg de queue de lotte
-  1 sachet de court bouillon instantané
-  200g de crevettes roses décortiquées
-  1 poireau
-  250g de petits champignons de Paris
-  le jus d’1/2 citron
-  1 dosette de pistils de safran
-  2 jaunes d’oeufs
-  50g de farine
-  10 cl de crème fraîche épaisse
-  60g de beurre
-  sel, poivre

Demandez à votre poissonnier de peler la queue de lotte et de la découper en médaillons Rincez bien les moules et faites-les ouvrir dans un faitout sur feu vif. Décoquillez les. Nettoyez puis émincez le poireau et les champignons. Faites chauffer la moitié du beurre dans une poêle et faites revenir les morceaux de lotte de tous côtés, sans colorer. Egouttez les, et remplacez les par les champignons. Faites les sauter pendant 10 minutes et réservez. Préparez le court bouillon en vous référant à l’emballage. Mettez le poisson et le poireau dans une cocotte et couvrez de court bouillon. Portez à ébullition, puis laissez frémir 10 min. Egouttez les médaillons de lotte. Filtrez le court bouillon et réservez le après avoir récupéré les morceaux de poireau. Faites fondre le reste du beurre dans une grande casserole. Ajoutez la farine d’un coup, remuez vivement avec une cuillère en bois pour faire un roux. Laissez cuire 1 min, puis sans cesser de remuer, versez petit à petit la moitié du court bouillon. Laissez la sauce épaissir sur feu doux jusqu’à ce qu’elle nappe la cuillère. Ajoutez le safran, salez, poivrez, et mélangez. Dans un bol, battez à la fourchette les jaunes d’oeufs avec la crème fraiche et le jus de citron. Transvasez le mélange dans la casserole de sauce, fouettez pour lier, mais ne laissez pas bouillir. Ajoutez les morceaux de lottes, les moules, les crevettes, le poireau et les champignons émincés. Réchauffez pendant 5 min. Dressez dans un plat et servez sans attendre.

Vin conseillé par cuisine actuelle : un blanc, Rully ou Côtes de Blayes, servi vers 9-10°C.

samedi 12 mars 2005 - Ajouter un commentaire










Powered by SPIP