Ai fait, mais ne referai pas !


Tourte au jambon à la crème de roquefort

Source : Cuisine & Vins de France Source : CVF

Pour 6 personnes

-  500g de jambon de Paris coupé en dés épais
-  1 fond de pâte brisée
-  1 fond de pâte feuilletée
-  500g d’épinards en branches (surgelés)
-  250g de champignons de Paris
-  150g de roquefort
-  30cl de crème épaisse
-  40g de beurre
-  3 jaunes d’oeufs
-  2 échalotes
-  1 pincée de noix de muscade râpée
-  sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C. Etalez le fond de pâte brisée.. Foncez un moule. Faites décongeler les épinards, pressez les dans les mains pour en extraire toute l’eau, et hachez les au couteau. Nettoyez les champignons, émincez les, faites les sauter dans une poele avec une noix de beurre (et pas les 40g de beurre prévu) pour les faire colorer. Je les égoutte...

Faites chauffer la crème et le roquefort en petits morceaux dans une casserole en remuant. Une fois le roquefort fondu, versez le dans un saladier avec les épinards, les champignons, les échalotes pelées et émincées, ainsi que les deux jaunes d’oeufs. Ajoutez le sel, le poivre, et la noix de muscade... Dispose une partie du jambon en dés sur le fond de pâte brisée et mélangez le reste avec le contenu du saladier. Recouvrez les dés de jambon de la garniture épinards-crème de roquefort. Déroulez la pâte feuilletée sur la garniture et pincez tout le tour pour souder les bords des deux pâtes. Faites une cheminée avec un morceau de papier sulfurisé replié. Badigeonnez la tourte de jaune d’oeuf battu et enfournez la pour 35 minutes.

Si quelqu’un est tenté par l’association roquefort/jambon/épinards, il est nécessaire d’ajouter un liant à cette recette. Mercotte conseille de rajouter au moins un oeuf entier et d’utiliser des épinards frais !
dimanche 27 novembre 2005 - Tartes salées - 218 commentaire(s)



Lasagnes

Source : pour la sauce bolognaise, je me suis inspirée de la recette de Trish Deseine, présentée dans le Palais des délices + fiche cuisine Elle.

Sauce bolognaise

-  5 steaks hachés
-  100g de pancetta
-  2 oignons
-  2 carottes coupées en fines rondelles
-  2 branches de céleri émincées finement
-  2 gousses d’ail
-  2 boîtes de 400g de tomates pelées
-  10 cl de bouillon de boeuf (10 cl d’eau + 1 cube)
-  15 cl de vin rouge
-  huile olive
-  sel, poivre

Dans une grande sauteuse, faire revenir la pancetta hachée avec les oignons et l’ail hachés finement. Ajouter les carottes et le céleri. Continuer la cuisson pendant une dizaine de minutes. Augmenter le feu, puis ajouter la viande hachée. Mélanger et laisser cuire 10 minutes. Incorporer le concentré de tomates et le vin rouge. Laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le bouillon, et les tomates avec leur jus. Couvrer et continuer la cuisson à feu réduit pendant 1 heure.

Montage des lasagnes

Tapisser de sauce le fond d’un plat à gratin. Couvrir d’une couche de lasagnes. Etaler la ricotta (à défaut de la crème liquide peut très bien faire l’affaire, c’est ce que j’ai fait). Saupoudrer de parmesan. Repartir une couche de sauce. Parsemer de mozzarelle. Répéter sans cesse et terminer par une couche de sauce, des lamelles de mozzarelle et du parmesan râpé. Enfourner 25 minutes à four chaud (180°C). Dorer 5 minutes sous le grill.

jeudi 24 novembre 2005 - Pâtes & Riz - 5 commentaire(s)



Mes débuts en mosaïque catalane

samedi 12 novembre 2005 - Mosaïque - 7 commentaire(s)



Tarte croustillante aux pommes

Source : le Meilleur et le plus simple de Robuchon

-  1 croûte en pâte brisée
-  55g de farine
-  55g de cassonade
-  45g d’amandes mondées réduites en poudre fine
-  45g de beurre doux
-  6 grosses pommes Golden, pelées, épépinées, coupés en quartiers, puis en dés de 3 cm de côté
-  45g de beurre clarifié
-  6cl de calvados
-  125g de raisins de Corinthe
-  sucre glace

Préparation de la garniture : mélangez dans un grand bol la farine, la cassonade et les amandes en poudre. Travaillez ces ingrédients avec les doigts, puis ajoutez le beurre et continuez à travailler le mélande pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il ressemble à une grosse chapelure et que tout le beurre soit incorporé. Laissez reposer ce mélange pendant 20 minutes pour qu’il se raffermisse.

Préchauffez le four à 190°C (th 5).

Préparation des fruits : faites chauffer le beurre clarifié dans une grande poêle sur feu vif. Faites dorer les pommes pendant 15 minutes en remuant souvent. Retirez du feu, ajoutez le calvados et mélangez pour que les pommes absorbent l’alcool. Faites flamber pour brûler l’alcool. Le mélange aux pommes doit être souple mais pas liquide.

Répartissez les pommes sur le fond de tarte en une couche régulière. Lissez le dessus avec le dos d’une cuillère. Ajoutez les raisins de corinthe, puis la garniture aux amandes en appuyant légèrement avec vos doigts ou une spatule pour obtenir une couche bien régulière.

Enfournez à mi hauteur et faites cuire pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Saupoudrez de sucre glace. Servez chaud avec de la glace vanille ou à la cannelle.

mercredi 19 octobre 2005 - Tartes sucrées - 5 commentaire(s)



Quiche façon "Station Gourmande"

Source : Blog Station Gourmande

En parcourant le blog Station gourmande, et devant une belle part de quiche lorraine, je me suis dit qu’il fallait absolument que je teste cette recette.

Du coup, c’est chose faite ! Simplement au moment de parsemer l’appareil de 200g de fromage rapé, je me suis dégonflée et je n’ai pas osé mettre la totalité de la quantité prévue.

mardi 11 octobre 2005 - Tartes salées - 6 commentaire(s)



Cookies Laura Todds

Source : Blog Palais des Délices

Merci à Céline du Palais des délices pour cette recette !

dimanche 9 octobre 2005 - Biscuits / Gourmandises - 4 commentaire(s)



 1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  9  |  10  |  11  |  12  |  13  |  14  |  15 








Powered by SPIP